Equipe en pleine réussite ces dernières années avec 4 Final Four du Falcony et 4 médailles remportées, les – 18 ans auront un nouveau coach cette saison : il s’agit d’Aurélien Sabat.
Chez les Rouge et Noir, cette année, il y a pas mal de mouvements, les contrats arrivant à terme, les envies des coachs changeant. Chez les pros, au centre de formation et aussi donc chez les – 18 ans. A Thierry Tayan va donc succéder Aurélien Sabat qui arrive des – 17 ans de Tremblay où il a effectué un très bon travail. Le nouveau coach a oeuvré depuis ses débuts sur quasiment toutes les catégories (à Villepinte et Tremblay) et est donc un formateur confirmé. Il arrive avec beaucoup d’ambitions dans le Val-de-Marne : « Je suis vraiment très heureux de rejoindre Ivry qui est un très grand club formateur. J’avais envie de poursuivre mon travail dans un club de l’élite et c’est vraiment très bien de venir ici. Cela va être un super défi à relever car les résultats passés ont été très bons. On ne peut que féliciter Thierry Tayan pour cela. Mais ma philosophie n’est pas de me comparer aux autres d’autant que le club m’a donné comme mission de former de bons jeunes comme joueurs et personnes, je dois ainsi être le garant des intérêts du club. Il n’y a pas d’objectifs particuliers mais on ne se fixe pas de limite évidemment : on est des compétiteurs. »
Alors que la reprise est fixée au 16 août, le coach est tout de même déjà au travail et sait qu’il va pouvoir compter sur un effectif conquérant : « Je connais quelques uns des éléments présents pour avoir joué face à cette équipe évidemment. Et puis, on a disputé un match amical courant juin face à Créteil. Par ailleurs, on a fait quelques jours de détection. Ce qui m’a plu dans le profil de l’équipe, c’est qu’il y a une partie du groupe avec des joueurs de 2001, 2002 et 2003. A court terme, certains devront postuler pour le centre, d’autres seront en développement, c’est très intéressant pour un coach. On a 20/21 joueurs, c’est une vraie richesse. Et ce que je sens, c’est qu’ils en veulent tous déjà beaucoup ! Ils se donnent les moyens d’être ambitieux. »
Il le faudra car les Rouge et Noir seront attendus partout où ils iront. Notamment dans la première phase de groupe. « Il ne faudra négliger aucun adversaire » avertit le technicien. « Cesson-Rennes sera un des gros morceaux et l’autre favori pour la première place. Mais il y a aussi des clubs forts comme l’ACBB, Saint-Mandé, Villemomble. Je connais peut-être un peu moins Saint-Cyr Touraine par exemple. Mais il faudra être costauds tout le temps. On doit dans tous les cas être ambitieux quand on est l’US Ivry. Et viser la 1ère place qui sera notre objectif pour cette phase. »